Bio

Alexandre Sassaki

Alexandre Sassaki

Né à Rio de Janeiro au Brésil en 1957, j’ai suivi des études de journalisme à Rio de Janeiro. De 1979 à 1981 à Tokyo, j’ai effectué un stage de photographie au STUDIO MURAI auprès de Osamu MURAI, référence au Japon dans la photographie d’architecture. Rentré au Brésil, j’ai exercé en tant que photojournaliste pendant plus de 35 ans. Correspondant d’agences de presse brésiliennes ainsi que des agences de presse françaises Sipa et Gamma, j’ai publié dans divers magazines tels que Times, Newsweek, Paris match, VSD, Veja -prix de la XV édition de photojournalisme-entre autres. J’ai été éditeur chef de la photographie du quotidien brésilien « O Globo » de 1997 à 2015.

Depuis 2016, je me consacre à la photographie argentique de grand format ainsi qu’aux procédés alternatifs de tirage platinum palladium. Installé à Arles depuis 2023, je développe un projet photographique autour de la pierre.

En France on trouve une énorme diversité de paysages dont la pierre est l’un des matériaux déterminants. Sculptant ces cailloux, les civilisations au bord de la méditerranée ont édifié des châteaux, des cathédrales et leurs habitations. Les Alpilles en Provence ont inspiré Frank Gehry pour créer la Tour Luma.